Paysages au seuil de l’indistinct

Patricia Kinard nous invite cette fois à la suivre dans ses paysages nocturnes aux bleus de pierres précieuses. On y devine de grands espaces d’eau et de ciel. Un souffle y fait parfois miroiter la surface de ce qui pourrait être un étang, soulève une vague hypothétique, s’accroche aux nuages.

Les profondeurs nous mènent à d’autres moments vers les gouffres, les fonds océans ou le vide sans étoile. En s’approchant davantage, le regard distingue un univers infini de nuances chromatiques de plus en plus subtiles et compliquées afin, confie l’artiste « de construire la simplicité ».

Ce sont alors des mélanges de bleus de manganèse, d’azurite, de céruleum, de rose pourpre et de terre verte que Patricia Kinard nuance encore avec du gris de payne, du violet de cobalt ou dioxazine pourpre. L’insaisissable texture tient aussi au travail de recouvrement et de son contraire, à l’écriture elle-même qui fait de chaque ponctuation, un élément nécessaire.

Ses oeuvres ont été acquises par les musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, le musée d’Ixelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale ou encore la collection de la Sacem. Deux compositions monumentales ont rejoint l’espace du sacré. La première, acquise avec le soutien de l’Académie royale des arts et lettres de Belgique se trouve dans l’abside de l’église Sainte Alène à Saint-Gilles. La seconde a été placée récemment dans le choeur de la cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles.

Patricia Kinard a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger (Paris, New-York, Kyoto). Ses peintures ont aussi été montrées dans les foires d’art contemporain de Bruxelles, Turin, Milan, Bologne et Madrid.

*Michel Draguet, conservateur en chef du musée d’art moderne de Bruxelles

Coordonnées de la galerie
Place du Châtelain 23- 1050 Bruxelles
T. +33 (0)6 83 11 53 43 /+32 (0)2 544 -02- 12
www.galerie-mariedemange.com
Horaires: du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous

Contact presse
Marie Demange
T. +33 (0)6 83 11 53 43 /+32 (0)2 544 -02- 12
contact@galerie-mariedemange.com
Visuels en haute définition sur demande

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *